acces

Energie & Climat

Les Chambres d'Agriculture et la FDCUMA de la Nièvre, sont engagées depuis plusieurs années dans les différentes thématiques liées à l'énergie : économie d'énergie, maîtrise de l'énergie sur l'exploitation, production d'énergie renouvelable... et depuis 2011, la réduction des gaz à effet de serre.

Relais Agri Energie

Un réseau de conseillers à votre service  Suite

Un réseau de conseillers à votre service pour vous aider à maîtriser vos consommations d'énergie et vous accompagner dans la production d'énergies renouvelables.

Les Relais Agri-Energie assurent la gratuité, la neutralité et l'indépendance des services proposés,
Les Relais Agri-Energie vous offrent un premier niveau de conseil et d'information,
Les Relais Agri-Energie vous orientent si besoin, vers des organismes spécialisés pour des études approfondies

Economies d'énergie

Un bouquet de solutions pour maîtriser vos consommations d'énergie  Suite

Le Plan de Performance Energétique des exploitations (PPE) : Ce programme vise à à soutenir les exploitations agricoles s'engageant dans une démarche énergétique.
Références sur les consommations d’énergie en bâtiments d’élevage : Depuis 2008, la CRAB s’est investie dans l’acquisition de références sur les consommations d’énergie directe (carburant, gaz et électricité) dans les bâtiments d’élevage. Les résultats obtenus sont diffusés à travers une collection de brochures par filière animale et mises à disposition des agriculteurs et des conseillers
Références sur les consommations de carburant : Brochure "Economiser du carburant", les bons leviers pour réduire sa consommation (2011-2012=
Etat des lieux des consommations d'eau et d'énergie dans les chais en Bourgogne : Une étude permettant d'identifier les marges de progrès et de conseiller des actions concrètes. (2011-2012)

Solaire photovoltaïque

Une énergie disponible partout, gratuite et facile à transformer Suite

Cette énergie est disponible partout, gratuite et facile à transformer. C'est l'énergie renouvelable la plus facilement utilisable par les particuliers. Le solaire photovoltaïque produit de l'électricité à partir de la lumière du soleil. L'augmentation du prix de l'énergie ainsi que la préservation de l'environnement sont des éléments moteurs pour investir dans l'énergie solaire.

Biogaz agricole

Une énergie renouvelable et un engrais de ferme à partir de déchets et de sous produits organiques  Suite

La méthanisation est un processus biologique qui permet de produire une énergie renouvelable et un engrais de ferme à partir de déchets et sous-produits organiques. Cette technologie connue depuis plus de quarante ans connaît un développement tardif en France à l'inverse de certains voisins européens (Allemagne, Danemark, Suède, Suisse). La hausse du prix de l'énergie et la nécessité croissante de trouver des sources d'énergies renouvelables ont entraîné un véritable regain d'intérêt pour la méthanisation. En juillet 2006, les pouvoirs publics français ont mis en place un dispositif de rachat de l'électricité produite à partir du processus de méthanisation avec des tarifs incitatifs. Ces tarifs sont plus élevés pour des installations de méthanisation de petites tailles, intéressant plus particulièrement les exploitations agricoles produisant du biogaz à partir d'effluents d'élevage.

Le développement de la filière méthanisation en Bourgogne constitue un enjeu important et s'inscrit dans la mise en place d'une politique régionale de développement des énergies renouvelables, de valorisation des déchets organiques et de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

La Chambre d'Agriculture de Bourgogne coordonne aux côtés de l'ADEME, le "Programme Biogaz Agricole Bourgogne"

Cultures énergétiques

Des cultures émergentes en Bourgogne & Franche-Comté, portées par des filières en cours de structuration ou des projets de territoire  Suite

Le développement de cultures non alimentaires pour produire de l'énergie est à la fois un enjeu de compétitivité et un moteur de dynamique de territoire. En Bourgogne et Franche Comté, ces cultures émergentes - miscanthus, switchgrass, taillis à très courte rotation...- se développent depuis quelques années, portées par des filières en cours de structuration ou des projets de territoire. Une réelle dynamique s'est engagée en 2009 dans le cadre du Programme de restructuration national sucre (le PRN sucre), soutenu par le Fonds européen agricole de garantie (FEAGA). Afin d'échanger sur les perspectives de développement dans la région, la Chambre d'Agriculture de Bourgogne a organisé une journée technique, le 11 décembre 2009 à Dijon.

Bois bocage énergie

Une utilisation moderne et rationnelle du bois de haie grâce aux chaudières alimentées avec du bois plaquettes  Suite

Face à l'augmentation du prix des énergies fossiles et leur raréfaction, des solutionssperformantes existent pour valoriser les ressources locales. La dynamique partie de la Nièvre s'étend depuis 2011 à la Bourgogne, grâce à 4 journées de démonstration. Objectifs : le développement de "Plans de gestions bocagers" et la formation à la méthode de cubage des haies.

Projets innovants

Un réseau d'exploitations engagées dans des projets innovants

Premiers projets en Bourgogne : Séchage en grange et méthanisation
Ces projets ont fait l'objet de visite le 25 novembre 2010. Organisée par le Relais Agri-Energie de la Nièvre en la personne d’Etienne BOURGY de la FDCUMA, et en partenariat avec la Chambre d’Agriculture régionale, l’Ademe, le Conseil Régional et la DRAAF Bourgogne (Action financée par l’Europe), cette journée était ouverte aux chargés de mission énergies, techniciens, et porteurs de projets avancés de la région.

Coordination régionale

Contact


 

 

Développez la performance énergétique dans vos exploitations

Prochains évènements

« Août - 2017 »
D L M M J V S
 
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 

Infos énergie

Les consommations d'eau et d'électricité en exploitation caprine fermière 2014-2015

Résultats d'étude réalisée à la ferme caprine du Lycée de Davayé.

Retour sur la journée Biomasse-énergie du 20 novembre 2012, organisée par le Réseau Rural Français en partenariat avec les Réseaux Ruraux Régionaux de Bourgogne et de Franche-Comté :
«  Mobiliser, valoriser et optimiser la production de Biomasse Energie en Bourgogne & Franche-Comté »

Actu-environnement. l'actualité professionnelle du secteur de l'environnement : http://www.actu-environnement.com/

Le site du magazine "Bioénergie international"
http://www.bioenergie-promotion.fr/

Photovoltaïque au sol : charte de Saône et Loire - mars 2011

Solaire photovoltaique, des liens intéressants
www.photovoltaique.info
www.hespul.org

Solaire photovoltaïque : des projets groupés d'envergure
En savoir plus 

Observations et statistiques énergie et climat MEDDE : http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/energie-climat/966.html

Les aides régionales du Plan Energie Climat Bourgogne
En savoir plus

Envoyer à un ami
Contacts | Mentions légales |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS