acces

CROS Ecophyto

Le CROS Ecophyto (Comité Régional d’Orientation et de Suivi) s’est déroulé le 16 avril 2014 au lycée agricole de Tart-le-Bas.

Cet évènement a été l’occasion de faire le point sur les actions menées en 2013 dans le cadre d’Ecophyto et d’envisager des perspectives pour l’année à venir.

Orientée autour de la place des lycées agricoles dans Ecophyto, cette journée a permis aux lycées intervenant d’expliquer leurs réflexions en matière de réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires, et la mise en place d’Ecophyto dans la pédagogie.

Les documents sont téléchargeables sur les liens suivants :

 

 

 

 

Ecophyto : Un plan national...

L'usage de produits phytosanitaires a permis et permet encore d'assurer la protection des cultures. Mais ces produits qui rendent des services peuvent aussi avoir des impacts négatifs sur la santé et l'environnement.
Le Grenelle de l'environnement a fait émerger un consensus sur la nécessité d'une politique ambitieuse de réduction de l'usage des produits phytosanitaires. Le tout dans le respect de la compétitivité de notre agriculture.

Conformément à la demande du Président de la République à l'occasion des conclusions du Grenelle de l'environnement, le ministère de l'agriculture et de la pêche a proposé un plan d'action présenté en conseil des ministres le 10 septembre 2008. Le plan Ecophyto vise à réduire l'usage des produits phytosanitaires.
Il s'agit à la fois de réduire l'usage de ces produits et de limiter l'impact de ceux qui resteront indispensables pour protéger les cultures des parasites, des mauvaises herbes et des maladies.
Ce plan a été élaboré dans l'esprit du Grenelle, avec l'ensemble des parties prenantes au dossier des pesticides : professionnels agricoles, producteurs de produits phytosanitaires...

Le Plan Ecophyto est organisé en 8 axes et 105 actions :


1. Évaluer les progrès en matière de diminution de l'usage des pesticides,
2. Généraliser les systèmes agricoles économes en pesticides en mobilisant l'ensemble des partenaires de la recherche, du développement et du transfert,
3. Innover dans la conception et la mise au point des itinéraires techniques et des systèmes de culture économes en pesticides,
4. Former à la réduction et à la sécurisation de l'utilisation des pesticides,
5. Renforcer les réseaux de surveillance sur les bio-agresseurs et sur les effets non intentionnels de l'utilisation des pesticides,
6. Prendre en compte les spécificités des départements d'Outre-Mer,
7. Réduire et sécuriser l'usage des produits phytopharmaceutiques en zone non agricole,
8. Organiser le suivi national du plan et sa déclinaison territoriale et communiquer sur la réduction de l'utilisation des produits phytopharmaceutiques.

Pour en savoir plus : le site du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche

 

 

... et une déclinaison régionale

Ce plan nécessite l'engagement de l'ensemble des acteurs concernés par la problématique des pesticides. Sa mise en oeuvre (dont dépend sa réussite) suppose une animation, une concertation et une déclinaison des objectifs nationaux adaptés aux enjeux de la Bourgogne.

Afin d'obtenir la plus grande efficacité possible, il est indispensable d'organiser et de piloter au niveau régional la mise en œuvre des démarches collectives. La coordination et l'animation sont placées sous la responsabilité de la Direction Régionale de l'Agriculture, de l'Alimentation et de Forêt, qui a désigné un chef de projet régional, en relation directe avec le Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche et sa direction pilote, la Direction Générale de l'Alimentation. Ce chef de projet travaillera en étroite relation avec tous les partenaires et notamment la profession agricole qui, elle, a mis à disposition un animateur dédié au plan.
Ce pilotage collégial se fait au sein d'un Comité (le Comité Régional d'Orientation et de Suivi du plan Ecophyto - CROS), sous présidence du Préfet.
Le lancement du plan écophyto au niveau Bourguignon a été effectué par le représentant du préfet de région en janvier 2010 par l'installation du CROS (comité d'orientation et de suivi). En Bourgogne, 5 enjeux ont donné naissance à 6 groupes de travail coordonnés par le CROS

FERME 2010

Les 6 groupes Ecophyto en Bourgogne

GROUPE 1
Indicateurs et communication
 

GROUPE 2
Amélioration des pratiques agricoles

GROUPE 3
Suivi des milieux - BAC

GROUPE 4
Formation - Certiphyto

GROUPE 5
Comité régional d'épidémiosurveillance - BSV et ENI

GROUPE 6
Zones Non Agricoles

CONTACTS

Céline BUCHE

Tél : 03 80 48 43 18 / 06 66 96 17 67

celine.buche(at)bfc.chambagri.fr

Elodie FAYEL

Tél : 03 80 48 43 46 / 06 78 22 07 60

elodie.fayel(at)bfc.chambagri.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

Envoyer à un ami
Contacts | Mentions légales |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS