acces

Groupe 2 : Acquérir et diffuser des références pour diminuer l'emploi des pesticides en zones agricoles

Pilotage : Chambre d'Agriculture de Bourgogne

contact : Marie-Sophie PETIT : marie-sophie.petit(at)bourgogne.chambagri.fr

 

 

Les objectifs principaux du groupe

- Recenser et diffuser les techniques, les stratégies et les systèmes visant à réduire l'emploi des produits phytosanitaires, notamment les guides de bonnes pratiques

- Constituer, animer et suivre le réseau de fermes de démonstration et d'expérimentation et valoriser les résultats Pour participer au développement d'une agriculture à haute performance environnementale - alliant efficacité écologique et performance économique - un réseau national d'acquisition de références expérimentales et de démonstration est mis en place dans le cadre d'Ecophyto. Il comprend notamment un réseau d'acquisition de références et de démonstration dans le cadre de fermes : DEPHY Ferme. La capitalisation de ces systèmes de culture en évolution pour atteindre les objectifs visés de - 50 % si possible d'utilisation de phytosanitaires et de leurs performances, ainsi que les actions de démonstration et de communication relatives à ces références acquises seront complémentaires et un gage de la réussite du réseau.

- Accompagner les exploitations des établissements d'enseignement agricole dans les actions d'expérimentation, de démonstration, de formation et de communication sur les systèmes innovants économes en produits phytosanitaires.

 - Assurer une veille sur les programmes de recherche, d'expérimentation et de développement régionaux et faire remonter l'information

- Soutenir les pratiques agricoles respectueuses de l'environnement à l'aide des mesures agro-environnementales territorialisées et du plan végétal pour l'environnement.

 

Les réseaux de Fermes DEPHY

La Bourgogne compte 7 réseaux de fermes de référence et de démonstration : 3 groupes en viticulture (21, 89 et 71), 3 en grandes cultures (21, 89, et 58) et 1 en polyculture élevage (71).

Le portail de protection intégrée

Retrouver toute l’information sur la protection intégrée des cultures sur le portail Ecophyto PIC : http://grandes-cultures.ecophytopic.fr/grandes-cultures.

 

Retrouvez également la plaquette nationale EcophytoPIC!

Ferme 2010 : phase-test d'Ecophyto

La phase exploratoire du réseau FERME d'Ecophyto 2018, confiée à la Chambre Régionale d'Agriculture de Bourgogne en collaboration avec l'INRA, a été menée en 2010, avec 18 ingénieurs réseau qui ont animé 18 groupes de fermes représentant 178 exploitations agricoles et viticoles.

Les objectifs de FERME sont ainsi de :

Produire des références sur les systèmes de cultures économes et performants pratiqués dans les fermes de référence

Démontrer, communiquer, faire l'apprentissage et former  dans les fermes de démonstration

Favoriser la transformation de la protection des cultures  vers des systèmes de culture économes au niveau de la France entière.

La démarche a consisté en 2010 à tester une méthode de production de ressources pour les agriculteurs et leurs conseillers et de développement de compétences (celles de l’ingénieur réseau) au sein d’un réseau où des agriculteurs contribuent à l’invention et à la mise au point de systèmes économes et performants, dans la perspective de rentrer dans un processus d’innovation en vue de conduire à la réduction d’usage des produits phytosanitaires à l’échelle de la France entière.

La méthode proposée comprend plusieurs étapes successives :

  • L’identification et la description des systèmes de culture du réseau,
  • Le repérage de systèmes de culture économes en phytosanitaires répondant au cahier des charges d’Ecophyto 2018
  • La caractérisation et l’évaluation multicritère de leurs résultats agronomiques et techniques, de leurs performances économiques, environnementales et sociales
  • La production de ressources utiles pour l’action, le conseil et la démonstration.

Cette démarche vise en effet à repérer et sélectionner des systèmes de culture qui obéissent à la double exigence :

- Le système de culture piloté et géré par l’agriculteur et étudié dans une ferme est-il économe, rentre-t-il dans le cahier des charges de ce qui est recherché ?

- Ce système de culture est-il performant en termes de contribution au développement durable ?

Retrouvez l'ensemble des productions et travaux dans le bilan FERME 2010 - Produire des ressources pour l'action à partir de l'analyse de systèmes de culture économes en produits phytosanitaires mis au point par les agriculteurs dans leurs exploitations.

Contacts :

Marie-Sophie PETIT (CRA Bourgogne) : marie-sophie.petit(at)bourgogne.chambagri.fr  Tél. 03 80 48 43 23

Raymond REAU (INRA) : raymond.reau(at)grignon.inra.fr Tél. 01 30 81 59 55

Documents à télécharger

FERME_2010_Tome_I.pdf

Tome I - Méthode & résultats

3.3 M

FERME_2010_Tome_II.pdf

Tome II – Synthèse de 36 systèmes de culture économes & performants

7.9 M

Les guides de conception de systèmes économes et performants

Le guide STEPHY (Grandes cultures et polyculture-élevage) et le guide Cepviti sont à destination des conseillers en polyculture ou viticulture, afin qu’ils accompagnent les agriculteurs/viticulteurs. 

Ils ont pour objectif de donner des clés pour la conception de nouveaux systèmes de culture économes en produits phytosanitaires en se basant sur des stratégies alternatives de protection de bioagresseurs.

 

 

Contacts | Mentions légales |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS