acces

Groupe 1 : Evaluer les progrès en matière de diminution de l'emploi des pesticides et communication

Pilotage : DRAAF - SRAL 

Le plan Ecophyto fixe un objectif de réduction de l'emploi des produits phytosanitaires. L'indicateur NODU (nombre de doses unités) est l'indicateur national retenu pour rendre compte de l'évolution de l'usage des pesticides. L'indicateur QSA (quantité de substance active) est également pris en compte.
Ces indicateurs sont calculés à partir des données de ventes communiquées par les distributeurs à l'occasion de la déclaration au titre de la redevance pour pollution diffuse.
Les évolutions constatées pour les indicateurs de pression NODU et QSA doivent être analysées annuellement en regard des contextes climatiques et économiques de l'année considérée. Les résultats obtenus doivent permettre de mesurer les progrès réalisés et de définir les actions sur lesquelles il faut faire porter les efforts.
Ce travail est en premier lieu conduit au niveau national et donne lieu à la rédaction d'une note de suivi nationale. Il doit ensuite être décliné au niveau régional avec là aussi la rédaction annuelle d'une note de suivi régionale qui doit associer l'ensemble des parties prenantes. Selon la disponibilité des données des enquêtes pratiques culturales, des analyses plus fines pourront être réalisées en mobilisant l'indicateur IFT.
•Notes de suivi régionale 2010, 2011
•NODU

 

Retour 

--> Groupe 2

--> Groupe 3

--> Groupe 4

--> Groupe 5

--> Groupe 6

Contacts | Mentions légales |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS