acces

Groupe 3 : Agir sur les bassins d'alimentation des captages prioritaires et suivre la contamination des milieux par les pesticides

Pilotage : DREAL

Bassin d'alimentation de captage YonneLe Grenelle de l'environnement a retenu comme l'un des objectifs prioritaires la préservation à long terme des ressources en eau potable et, à ce titre, la protection de l'aire d'alimentation de 500 captages les plus menacés par les pollutions diffuses d'ici 2012 a été inscrite.

Sur les 507 aires d'alimentations identifiées à l'échelon national, 35 se trouvent en Bourgogne répartis sur le territoire des 3 bassins hydrographiques (Seine Normandie, Loire Bretagne et Rhône Méditerranée) avec des problématiques diverses mais 11 révèlent un état dégradé en matière de pollutions par les pesticides et 17 font apparaître des pollutions nitrates et pesticides. En dehors de ces 35 aires, les MISE ont également classés 47 aires complémentaires comme prioritaires pour la mise en œuvre d'actions de protection à une échéance de 2015.

La préservation passe par la mise en place d'un réseau de suivi de la qualité des eaux.

Mais le Grenelle ne s'arrête pas là, la problématique pesticide doit également être abordée dans le suivi de la qualité de l'air.

Ce groupe de travail a pour objectifs :

- Organiser la concertation sur la réduction de l'usage des pesticides dans les aires d'alimentation de captages prioritaires et autres territoires à enjeux
- Synthétiser et diffuser les connaissances sur la contamination des milieux par les pesticides.

Lien DREAL Bourgogne

 

Retour 

--> Groupe 1

--> Groupe 2

--> Groupe 4

--> Groupe 5

--> Groupe 6 
 

Contacts | Mentions légales |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS