acces

Groupe 4 : Former à la réduction et à la sécurisation de l'utilisation des pesticides

Pilotage : DRAAF - SFRD

Formation CertiphytoLe plan a une ambition très forte en matière de formation des utilisateurs et de sécurisation des métiers de la distribution des pesticides, conditions nécessaires pour provoquer l'adhésion la plus large possible à ces démarches.

La formation et la sécurisation de l'utilisation des pesticides doivent contribuer à l'objectif de réduction de leur emploi et constituer des leviers de sensibilisation et d'adhésion à la démarche.

La qualification des acteurs doit participer à une meilleure utilisation des pesticides autorisés pour limiter leur impact sur les applicateurs, sur la population en contact et sur l'environnement. Elle se traduit en particulier, par des exigences réglementaires à respecter concernant la distribution, l'application et le conseil des produits phytosanitaires.

La directive européenne pour l'utilisation durable des pesticides demande l'instauration par chaque état membre, d'une offre de formation (échéance 2011) et d'une obligation de certification pour les utilisateurs, les distributeurs et les conseillers (échéance 2013).

Ces exigences se concrétisent à travers la mise en place du dispositif "Certiphyto" qui impose l'obtention d'un certificat pour l'ensemble des utilisateurs et distributeurs de produits phytosanitaires, mais aussi pour les conseillers en protection des cultures.

• Certiphyto

Retour 

--> Groupe 1

--> Groupe 2

--> Groupe 3

--> Groupe 5

--> Groupe 6

 

Contacts | Mentions légales |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS