acces

Le projet agro-écologique pour la France

Le projet agro-écologique, présenté par le ministre chargé de l'agriculture le 18 décembre 2012, est une orientation nationale majeure qui doit permettre aux agriculteurs, accompagnés par l'ensemble des acteurs du développement agricole, de construire des systèmes de production agro-écologiques adaptés à leurs exploitations et à leurs territoires.

Les Chambres d'agriculture sont essentielles pour accompagner le développement de l'agro-écologie avec les objectifs suivants :

  • Soutenir l'innovation dans les groupes d'agriculteurs en encourageant les démarches collectives d'agriculteurs et en favorisant le développement des groupes d'agriculteurs avec les acteurs du développement et de la recherche dans tous les territoires,
  • Veiller à la cohérence de la politique de développement agricole,
  • Garantir la qualité du conseil à travers un système d'accréditation des conseillers.

10 rendez-vous sur l'Agro-écologie en marche en Bourgogne du 20 mai au 23 juillet 2015

Les Chambres d'Agriculture de Bourgogne et le Réseau des Etablissements publics agricoles ont été retenus en octobre dernier à l'appel à projets concernant l'Animation 2014-2015 du volet agro-écologie du Réseau rural bourguignon". Cette animation se concrétise aujourd'hui par l'organisation de 10 rendez-vous en Bourgogne à découvrir  basés principalement sur des témoignages d'agriculteurs, des innovations, ds échanges.

Invitation régionale à télécharger >cliquer sur l'image

Retrouver tous les événements Innov'Actions et Agro-écologie en marche en Bourgogne

 

 

Les invitations dans les départements

Côte d'Or
Nièvre
Saône et Loire
Yonne

Une dynamique qui se poursuit en Bourgogne

La dynamique est enclenchée autour de l'organisation de ces journée, avec :

  • une centaine d'acteurs mobilisés : l'ensemble des partenaires a réuni à plusieurs reprises à l'échelle départementale et régionale, un réseau d'acteurs constitué des administrations et collectivités concernés, des coopératives agricoles, des acteurs de la recherche et de l'enseignement technique et supérieur, des Instituts techniques, des représentants des collectivités et territoires ruraux. 
  • une coordination régionale et départementale assurée à chaque échelle par les représentants des Chambres d'Agriculture, des Lycées agricoles et de la DRAAF/DDT
  • une dynamique qui va se poursuivre en Bourgogne au-delà des journées de l'agro-écologie avec : la création de vidéos ciblées sur les témoignages d'agriculteurs, la mise au point d'une base de données des acteurs et des projets liés à l'agro-écologie, l'organisation d'une journée régionale Bourgogne Franche Comté en fin d'année.

Mobilisation collective pour l'agro-écologie 2013

En mai 2013, le Ministre de l'Agriculture, de l'Agro-alimentaire et de la Forêt, Stéphane Le Foll  a lancé un appel à projet "Mobilisation collective pour l'agro-écologie"

4 lauréats ont été désignés en Bourgogne

GIEE : signature des premiers arrêtés de reconnaissance

Le 28 mai 2015, le préfet de région Eric Delzant a signé les premiers arrêtés de reconnaissance pour 5 Groupements d'Intérêt Agronomique et Environnemental.

En savoir plus

Contact

Léa NISOLLE

Service Economie et Entreprises, chargée de mission Agroécologie
tél : 03 63 08 51 02
port : 06 43 68 14 67
e-mail : lea.nisolle@bfc.chambagri.fr

Jean-Baptiste GOULIER
Chambre d'Agriculture de Côte d'Or
Tél : 03 80 68 66 72

Céline BEAUVOIS
Chambre d'Agriculture de la Nièvre
Tél : 03 86 93 40 55

Julien HALSKA
Chambre d'Agriculture de Saône et Loire
Tél : 03 85 29 56 54

Camille NOILHAN
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Tél : 03 86 94 22 15

Les 12 clés pour comprendre l'agro-écologie

Un document pour mieux comprendre ce qu'est l'agro-écologie > A télécharger

Un outil de diagnostic agro-écologie bientôt opérationnel

Cet outil est développé par l'ACTA (le réseau des Instituts des filières animales et végétales) en partenariat avec de nombreux acteurs. Actuellement en phase de test, cet outil devrait être opérationnel au cours du 2ème semestre 2015. Dix exploitations de Bourgogne sont mobilisées pour le tester au printemps 2015.

Envoyer à un ami
Contacts | Mentions légales |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS