acces

Agroécologie en Franche-Comté

La Chambre Régionale d’Agriculture a conduit entre 2015 et 2017 un projet visant à vulgariser les expériences et expérimentations existantes pour accompagner la transition agroécologique en Franche-Comté. Ce travail a été conduit entre 2015 et 2017, avec le soutien du Réseau Rural, de l’Etat et de l’Europe (FEADER), en partenariat avec :

  • Le réseau des Chambres d’Agriculture de Franche-Comté.
  • Le réseau des Etablissements d'Enseignement Agricole Public de Franche-Comté.

            

 

      

 

 ♦ Objectifs

  • Constituer un réseau d’acteurs d’horizons variées (agriculture, collectivités, enseignement, recherche, protection de la nature, consommateurs…) autour de l’agroécologie en Franche-Comté : près de 80 acteurs ont été associés.
  • Faire remonter par ces acteurs des retours d’expériences intéressants à valoriser (plus de 100 retours identifiés).
  • Sélectionner un échantillon représentatif de ces retours d’expérience (localisation, productions, nature et intensité du changement entrepris, caractère individuel ou collectif…).
  • Elaborer des fiches-témoignages valorisant ces expériences de transition agroécologique, grâce à des enquêtes des agriculteurs concernés.  

 

28 fiches-témoignages ont ainsi été élaborées, grâce à la disponibilité et à la conviction des agriculteurs qui ont collaboré à ce projet. Vous trouverez également 3 fiches témoignages spécifiques au maraîchage, déjà élaborées en Franche-Comté dans un autre cadre.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les expériences abordées, n’hésitez pas à vous rapprocher des contacts identifiés à la fin de chaque fiche.

 

 

♦  Suites du projet

La Chambre Régionale d’Agriculture Bourgogne-Franche-Comté a été retenue par le réseau rural pour poursuivre ce projet à l’échelle de la nouvelle région, en 2017 et 2018, toujours en partenariat avec le réseau des Chambres d’Agriculture et des Etablissements d’Enseignement Agricole Public.

 

L’objectif est :

  • De renforcer les réseaux d’acteurs sur la question de l’agroécologie, à l’échelle régionale et départementale.
  • De proposer divers évènements aux agriculteurs et partenaires : portes-ouvertes, nuits de l’agroécologie, journées d’échanges par thématiques…
  • De produire de nouveaux supports de valorisation d’expériences, notamment sous forme de vidéos.
  • De mieux outiller les conseillers, animateurs, enseignants, formateurs pour pouvoir stimuler et accompagner le changement auprès des agriculteurs.
  • D’optimiser la valorisation des supports produits via l’outil national GECO (base de données avec moteur de recherche performant).

 

 

Agroécologie

Pas de définition unique, mais une notion d'interdépendance entre production agricole et écosystèmes et de triple performance économique environnementale et sociale. L'agroécologie se décline à différentes échelles, selon différentes intensités et se développe via des courants variés. Voir la notion d'agroécologie en bref!

 

 

Contact

Marie-Astrid LOMBARD

Chambre Régionale d'Agriculture Bourgogne Franche-Comté
Service territoire-environnement
Tél : 03 63 08 51 06
e-mail : marie-astrid.lombard@
            bfc.chambagri.fr

 

Gilles SCHELLENBERGER

Chambre Interdépartementale du Doubs et Territoire de Belfort
Service Territoire-environnement
Tél : 03 81 65 52 57
e-mail : gschellenberger@
            agridoubs.com

 

Arnaud THEVENIER

Chambre d'Agriculture du Jura
Service Territoire-environnement
Tél : 03 84 35 14 11
e-mail : arnaud.thevenier@
            jura.chambagri.fr

 

Philippe BOULIER

Chambre d'Agriculture de Haute-Saône
Service Territoire-environnement
Tél : 03 84 77 14 58
e-mail : philippe.boulier@
            haute-saone.chambagri.fr

Envoyer à un ami
Contacts | Mentions légales |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS