acces

Le 12/02/2014 08:37 Il y a : 4 année(s)

Ovinpiades des Jeunes Bergers en Bourgogne "Eleveurs ovins aujourd'hui, un métier en mutation"

97 jeunes motivés à la finale bourguignonne du 30 janvier 2014 au Pôle Régional Ovin de Charolles

Le concours national des Ovinpiades des Jeunes Bergers, organisé par Interbev Ovins et destiné aux jeunes et adultes en formation âgés de 16 à 24 ans, est composé des épreuves pratiques et théoriques suivantes : tri de brebis, appréciation de l'état corporel, parage des onglons, épreuve sanitaire, quizz technique et reconnaissance de races ovines. Il comporte aussi une épreuve collective intitulée cette année "Réaliser une courte vidéo et une déclinaison plaquette pour donner aux collégiens l'envie d'être éleveurs ovins".

Tous les partenaires de la filièire ovine (Organisations de Producteurs, Chambres d'Agriculture et Syndicats ovins) ont eu à coeur de participer à la 9ème édition des Ovinpiades en organisant une finale régionale qui s'est déroulée le 30 janvier dernier, sur le Pôle Régional Ovin de Charolles. L'organisation a été confiée par Interbev Ovins Bourgogne à la Chambre régionale d'Agriculture et au site ovin de l'EPL de Fontaines (71).

Sept établissements scolaires de la région Bourgogne ont répondu présents : LEGTA La Barotte Haute Côte d'Or (21), LEGTA du Morvan (58), CFA de Fontaines (71), CFA de Challuy (58), LEGTA de Cosne-Nevers  (58), LEGTA d'Auxerre La Brosse (89), MFR du Jovinien (89) ont été représentés par 97 jeunes concourant pour essayer d'atteindre la note maximale !

Le jury composé d'éleveurs et de techniciens ovins de la région a été très impressionné par l'enthousiasme, la motivation et le sérieux de ces jeunes dont certains ont fait part de leur envie de s'installer en production ovine. Une mention particulière pour les deux établissements qui ont concouru dans l'épreuve collective ; une nette amélioration des prestations depuis la première édition de 2009-2010.

Palmarès :
Le gagnant de la journée est Thibaut RENAUD, mais "malheureusement" ce candidat avait déjà été qualifié pour la finale nationale l'année dernière. Or, les élèves ne peuvent pas y participer deux ans de suite. En revanche, dès l'année prochaine, il pourra retenter sa chance. Un grand bravo à lui tout de même !

Les deux qualifiés seront donc les élèves arrivés en 2ème et 3ème positions. Il s'agit de :
- Corentin ALBERT (LEGTA Nevers)
- Alexis COLLAUD (CFA Fontaines).

Le 1er prix féminin est obtenu par Pauline ARNOUX (CFA Fontaines).
Le trophée du meilleur établissement revient au CFA de Fontaines.
La meilleure épreuve collective revient au CFA de Challuy, suivi de très près par le LEGTA La Barotte Haute Côte d'Or.

INTERBEV Ovin a remis une coupe aux vainqueurs et à chaque candidat le tee-shirt officiel des Ovinpiades 2014 ou le tee-shirt "Ovinpiades Bourgogne". Terre d'Ovin a remis 50 € au premier et CIALYN une clé USB de 8 GO à tous les participants à l'épreuve collective.

>> Ovinpiades 2014 - Le palmarès en photos


Contacts | Mentions légales |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS