acces

Le 10/02/2016 15:38 Il y a : 2 année(s)

Ovinpiades des Jeunes Bergers en Bourgogne "Eleveurs ovins aujourd'hui, un métier en mutation"

95 jeunes motivés à la finale bourguignonne du 28 janvier 2016 au Pôle Régional Ovin de Charolles !

Le concours national des Ovinpiades des Jeunes Bergers, organisé par Interbev Ovins et destiné aux jeunes et adultes en formation âgés de 16 à 24 ans, est composé de cinq épreuves pratiques et théoriques : génétique, appréciation de l'état corporel, parage des onglons, épreuve sanitaire, quizz technique et reconnaissance de races ovines.

Tous les partenaires de la filière ovine (Organisations de Producteurs, Chambres d'Agriculture et Syndicats ovins) on eu à coeur de participer à la 11ème édition des Ovinpiades en organisant une finale régionale qui s'est déroulée le 28 janvier 2016, sur le Pôle Régional Ovin de Charolles. L'organisation a été confiée par Interbev Ovins Bourgogne à la Chambre régionale d'Agriculture et au site ovin de l'EPL de Fontaines (71).

Dix établissements scolaires de la région Bourgogne ont répondu présents : LEGTA La Barotte Haute Côte d'Or - Chatillon sur Seine (21400) ; Maison Familiale Rurale - Liernais (21430) ; CFA - Challuy ( 58000) ; LEGTA - Challuy (58000) ; CFPPA du Morvan - Château-Chinon (58120) ; LEGTA du Morvan - Château-Chinon (58120) ; CFA - Fontaines (71150) ; CFA - Gueugnon (71130) ; MFR du Charollais Brionnais - Anzy le Duc (71110) ; LEGTA La Brosse - Auxerre (89290) et ont été représentés par 95 jeunes concourant pour essayer d'atteindre la note maximale !

Le jury, composé d'éleveurs et de techniciens ovins de la région, a été très impressionné par l'enthousiasme, la motivation et le sérieux de ces jeunes dont certains ont fait part de leur envie de s'installer en production ovine.

Voir le palmarès en photos

Le gagnant de la journée est Louis CLEMENT DE GIVRY (LEGTA La Brosse - Auxerre).
Le deuxième est Corentin ALBERT (LEGTA - Challuy).
Ce sont les deux qualifiés pour la finale nationale qui se déroulera le samedi 27 février 2016 au Salon International de l'Agriculture à Paris.
Le troisième est Alexandre POCARD (CFPPA du Morvan - Château-Chinon).
Le prix de la Meilleure bergère est obtenu par Alexandra BAILLY du CFA de Fontaines.
Le trophée du Meilleur établissement revient au LEGTA de Challuy.

Interbev Ovins a remis aux vainqueurs une coupe et à chaque candidat le tee-shirt officiel des Ovinpiades 2016. Terre d'Ovin a remis une combinaison au premier, CIALYN une clef USB et des tee-shirts, la Chambre d'Agriculture de Côte d'Or des blousons aux vainqueurs.


Contacts | Mentions légales |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS