acces

Le 15/12/2017 09:40 Il y a : 38 jour(s)

Retour sur la porte ouverte à la Viti de Beaune : L'Agroécologie de la vigne à la cave

Le 5 décembre dernier, environ 120 personnes (viticulteurs et étudiants), se sont réunies au lycée viticole de Beaune, à l’occasion de la journée agro écologie de la vigne à la cave. Cette journée s’est orchestrée autour de plusieurs ateliers traitant des exemples concrets de l’agro écologie mis en place à la Viti de Beaune : l’installation d’une cuverie économe, l’optimisation des phytos et les certifications environnementales.

Pour introduire la journée, le BIVB a présenté la charte régionale pour l’amélioration des pratiques phytosanitaires et le bien vivre ensemble.

La visite de la nouvelle cuverie de la Viti, inaugurée en Novembre 2017, était à l’honneur. Les viticulteurs ont pu apprendre et échanger sur les techniques innovantes de conceptions de chais économes en énergie. Le nouveau chai a été conçu pour être un bâtiment à la fois très fonctionnel, avec une organisation spatiale simple, facilitant le travail ainsi que l’accueil des élèves. Ce bel exemple d’aménagement de cuverie a permis à certains viticulteurs de songer à de nouvelles installations de chai pour leur domaine…

Panneaux présentés durant le 1er atelier

Un deuxième atelier était consacré aux techniques d’optimisation des phytos mises en place dans le cadre des réseaux DEPHY. La réduction des intrants a été illustrée par les résultats du lycée viticole de Beaune, membre du réseau Dephy de Côte d’Or, notamment avec les essais très prometteurs d’un Outil d’Aide à la Décision. Un viticulteur bio membre du groupe Dephy Côte Chalonnaise, a témoigné sur ses pratiques à bas intrants.

Panneaux présentés durant le 2e atelier et présentation du réseau Dephy BFC

Un dernier atelier a rassemblé les démarches AB et HVE (Haute Valeur Environnementale), deux certifications environnementales choisies par le domaine du lycée viticole de Beaune. Le responsable technique du domaine a témoigné sur ses motivations à s’engager dans ces 2 certifications, pour leurs complémentarités et non leurs antagonismes. 

Panneaux présentés durant le 3e atelier

 

Contact :
Florence Lechifflart,
Chambre d'Agriculture de Côte d'Or


Contacts | Mentions légales |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS